Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PIC toilettes sèches
22 mars 2011

Panneau 2: La phytoépuration

IMG_2368

 

Principe
C’est un système, particulièrement efficace, qui utilise le pouvoir épurateur des plantes aquatiques et qui offre une alternative écologique, économique, durable et esthétique au système classique. Le principe est simple : les bactéries aérobies (qui ont besoin d’oxygène et ne dégagent pas de mauvaises odeurs) transforment les matières organiques en matières minérales assimilables par les plantes. En retour, les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène par leurs racines aux bactéries.
Les stations d'épuration classiques ne traitent ni les nitrates présents dans l'urine, ni les phosphates présents dans les matières fécales. Elles ne traitent généralement pas plus de 40% des effluents et sont donc basées sur la capacité des rivières à s'auto-épurer. Elles sont chères à construire et à faire fonctionner (électricité, en grande partie nucléaire comme chacun sait). Certaines communes, de petite taille, utilise ce système.


 

Avantage:

-Ce sont des systèmes particulièrement efficaces au niveau de l'épuration. La DCO (Demande Chimique en Oxygène) est bien plus faible que la norme de rejet officiel.

-L'eau sortant du dernier bassin est très bien assainie et peut être réutiulisée pour arroser le jardin et donc de faire des économies en eau.

-Les plantes aquatiques jouent un autre rôle dans l'épuration des eaux usées : leurs racines produisent une grande variété de substances colloïdales capables de « casser » les molécules complexes de nos médicaments chimiques de synthèse et de nos détergents.

-Ce système prend peu de place: 1 à 5 m² par personne.

-Peu d'entretient, une fauche de la végétation par an et un nettoyage du composte en surface tous les 10 ans.

 

Inconvénient:

-Ne pas s'absenter plus de 2 mois en été car les plantes des bassins riqueraient de manquer d'eau.

-Ne pas vivre à plus de 1200 m d'altitude car le gel est problématique pour les bassins.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
PIC toilettes sèches
Publicité
Publicité