Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PIC toilettes sèches
21 mars 2011

Panneau 1: présentation générale


 Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à compost, toilettes à litière (sèche) ou TLB (Toilettes à Litière Biomaîtrisée), sont des toilettes qui n'utilisent pas d'eau. Il est donc possible de récupérer les excréments pour en faire du compost (valorisation). Le principe est simple:

  • 1.les déjections sont recueillies dans un bac contenant des copeaux de bois
  • 2.au bout de quelques semaines le bac est vidé
  • 3.les scelles et/ou urines serviront comme amendement organique

Il en existe deux types principaux: celles où les selles et l'urine sont mélangées (la fermentation commence dans le logement), celles où elles sont séparées (le compostage est initié une fois le bac sorti).

Avantages: Permettent de faire des économies sur la facture d'eau (3 -12 litres/ utilisation). Représentent une alternative intéressante à la surcharge des stations d'épuration ainsi qu'aux pollutions et dépenses d'énergie qu'elles engendrent. Valorisation des déchets en apports organiques utilisables dans les jardins, plantations,... Sont une potentielle solution aux problèmes de dégradation des milieux aquatiques par le phosphore et l'azote (eutrophisation). Ne dégagent aucune odeur.

Inconvénients: Nécessitent un entretien plus ou moins régulier (vidage du bac, compostage). Sont encore mal vues par la majorité des gens.

 

Historique: Les premiers ancêtres des toilettes sèches sont les pots de chambre et les chaise ou tabourets percés utilisés dès le VIIe siècle dans les maisons d'Europe. Au bout du XVIe siècle, pour combler le manque d'hygiène dans les rues, des cabines sont installées à Paris. Un vidangeurs été chargé d'évacuer leur contenu afin qu'il puisse,plus tard, servir à enrichir les terres agricoles. Malheureusement, à cause de la mauvaise maîtrise du compostage et des agents pathogènes présents à cette époque, cette pratique fût suspectée d'être à l'origine d'épidémies diverses (choléra, peste,...).

C'est ainsi que le principe des toilettes sèches a été abandonné, peu à peu remplacer par la chasse d'eau, les égouts, la fausse sceptique. De nos jours les toilettes sèches reviennent timidement sur le marché mais reste encore une pratique marginale. Pourtant les progrès permettent désormais d'avoir des toilettes sèches chez soi sans contraintes majeures. Certaines entreprises proposent même un service d'évacuation pour appartement. La Suède est le seul pays qui ai adopté les toilettes sèches de manière significative, on en trouve par exemple sur les aires d'autoroutes, les parkings,... 

 Fausses idées: La majeure partie de l'opinion public pense encore que les toilettes sèches ne sont pas hygiéniques, diffusent de mauvaises odeurs,... etc. En réalité les techniques de construction et d'entretien ont largement évolués, diminuant ainsi les problèmes rencontrés par le passé. Désormais les toilettes sont très ressemblantes aux toilettes « classiques », elles n'émettent pas d'odeurs désagréables et ne sont pas si contraignantes que ça. Pourtant elles ont toujours beaucoup de mal à s'imposer sur le marché et à être adopté par les particuliers.

 

IMG_2365

IMG_2366

Publicité
Publicité
Commentaires
PIC toilettes sèches
Publicité
Publicité